HSE Zone ~¤~ Forum de discussion HSE Index du Forum HSE Zone ~¤~ Forum de discussion HSE
problèmes HSE, réglementation, prévention, toxicologie, outils, sécurité, accidents, conditions de travail, santé, médecine du travail, secourisme, environnement, certifications, événements, formations HSE, emploi, coin détente, mini-tchat...

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

T'as chaud ? et alors ?... Y'a rien qui l'interdit !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    HSE Zone ~¤~ Forum de discussion HSE Index du Forum ->
Des mots et débats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
preventeur
Partageur(se) hors-pair
Partageur(se) hors-pair

MessagePosté le: Mer 26 Juil 2006 à 21:08    Sujet du message: T'as chaud ? et alors ?... Y'a rien qui l'interdit ! Répondre en citant

C'est quand meme étrange Surprised qu'il n'y ai pas de reglementations qui donne des valeurs limites en terme de chaleur Confused ... on le fait bien pour tout un ensemble d'éléments touchant les conditions de travail ... Certe, le diag thermique est plus complexe qu'un diag bruit, mais il y a tout de meme des normes (pas "obligatoires" par définition)...
Alors pourquoi pas de valeurs pour la chaleur ?....
PS Y'avais combien dans votre bureau ces derniers temps?
Je suis monté a 28 (avec clim (qui marche pas bien du tout Sad )) qui dit mieux ?
Cess
Administratrice
Administratrice

MessagePosté le: Mer 26 Juil 2006 à 21:33    Sujet du message: Répondre en citant

effectivement, je me faisais précisément la réflexion ce soir... à un moment ça devrait être réglementé... il me semble que plusieurs personnes sont mortes sur leur lieu de travail du fait de la canicule d'il y a 3 ans...

perso, je travaille dans un bureau situé dans un ancien couvent devenu établissement de travail... mon bureau est situé au deuxième étage, juste sous les toits... vu l'ancienneté et le classement du batiment, il n'y a pas de clim bien sur, nous avons deux ventilateurs (qui font un bruit du tonnerre Rolling Eyes )... dans le bureau, deux fenetres : un velux, et une fenetre située derrière mon bureau avec un store qui ne couvre que la moitié de la fenêtre et sans volets... tout cela sans compter sur la chaleur amenée par le fonctionnement des PC...

bref, je n'ai pas mesuré, mais nous sommes certainement aussi au chaud qu'à l'extérieur, et je dirais même + parce que c'est franchement intenable depuis 2 semaines Sad !!! je mesure la température demain tiens !

un truc qui m'a interpelée aussi aujourd'hui en rentrant chez moi : ils sont en train de rénover les cages d'escalier dans mon immeuble... ce matin rien n'était fait et ce soir je constate que tout est repeint, les murs, tout ! je me dis qu'ils ont dû en avaler de la peinture aujourd'hui, par plus de 30°C... c'est de la folie...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Anarian
Baroudeur(se) HSE
Baroudeur(se) HSE

MessagePosté le: Mer 26 Juil 2006 à 23:05    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait étrange qu'il n'y ait pas d'obligation en terme d'ambiance thermique... Confused

Sur notre site, nous avons lancé une campagne de mesure de température avec le médecin de travail, ce qui a conduit à des recommandations voire obligations dans les ateliers... toutefois je trouve cela un peu bancal car rien n'existe règlementairement...

Ce qui est un peu génant à justifier à des opérateurs et des entreprises extérieures (qui ont des délais serrés) que l'on "saoule" avec des règlementations telles que le bruit ou les travaux en hauteurs par exemple, et sur ce coup ci, ben que leur répondre??? à se taper la tete

Sinon dans mon bureau hier 36°C, nous sommes 2 dans 10m², avec PC et imprimantes, au dessous des toits et le soleil toute l'après midi...
Bien entendu, aucun renouvellement d'air (micro fenêtre), et des contraintes vestimentaires qui vont bien...
Pour nous aider, 2 vestiges de ventillos que l'on a récupéré et bien entendu pas de clim...

Je me plaints, mes nous avons fait un relevé de 49°C dans un de nous ateliers en zone contrôlée (qui contient de la matière nucléaire) du coup pas d'ouvertures pas de clim et de tout autre moyen pouvant disperser la contamination, mais aussi pas d'eau à l'intérieur même de l'atelier...

Enfin sinon tout va bien jap

bye
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Cess
Administratrice
Administratrice

MessagePosté le: Jeu 27 Juil 2006 à 8:59    Sujet du message: Répondre en citant

Cess a écrit:
je mesure la température demain tiens !

le bureau était à 33°C ce matin en arrivant... pas mal Rolling Eyes
heureusement, ici le temps s'est un peu refroidi... on va ouvrir les mini fenetres en grand et espérer que ça ventile un peu !

je souhaite un bon courage à ceux qui bossent (et encore nous, comme dit Anarian, on est pas en atelier.....)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
preventeur
Partageur(se) hors-pair
Partageur(se) hors-pair

MessagePosté le: Jeu 27 Juil 2006 à 13:50    Sujet du message: Répondre en citant

Je veux bien que la temp relevée sur le thermometre ne signifie rien (tenir compte de l'hygrometrie, de la vitesse de l'air, du rayonnement, du niveau d'habillement, de l'activité physique, de l'acclimatation... jap ), néanmoins, à 28 c, j'ai du mal a bosser, j'ai l'impression de travailler au ralenti... Embarassed alors quand vous annoncez des temp à plus de 35 c'est .... de la SF pour moi, .... Shocked
(preventeur = petite nature ? Confused )
merci de me rassurer Wink
olivier22
Baroudeur(se) HSE
Baroudeur(se) HSE

MessagePosté le: Jeu 27 Juil 2006 à 15:27    Sujet du message: Répondre en citant

Imaginez dans une voiture ou un camion non climatisé (si, si, ca existe encore) en plein bouchon... Quelle horreur!!! Vivement le mois de janvier et les carambolages en série dus au verglas.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anarian
Baroudeur(se) HSE
Baroudeur(se) HSE

MessagePosté le: Jeu 27 Juil 2006 à 23:23    Sujet du message: Répondre en citant

Cess a écrit:
Cess a écrit:
je mesure la température demain tiens !

le bureau était à 33°C ce matin en arrivant... pas mal Rolling Eyes
heureusement, ici le temps s'est un peu refroidi... on va ouvrir les mini fenetres en grand et espérer que ça ventile un peu !

je souhaite un bon courage à ceux qui bossent (et encore nous, comme dit Anarian, on est pas en atelier.....)

Nous toujours aussi chaud... Confused

Moi sinon je suis pas mal en ateliers, le hic c'est que l'on cherche le frais, du coup obligé de squatter les salles climatisées... Very Happy

Citation:
Imaginez dans une voiture ou un camion non climatisé (si, si, ca existe encore) en plein bouchon... Quelle horreur!!! Vivement le mois de janvier et les carambolages en série dus au verglas.

Peut être pas quant même... Razz

Moi je pense au gars qui font de la soudure à l'arc sur les terasses des bâtiments... Neutral

Les orages arrivent (enfin chez moi peut être sont ils déjà chez vous)... d'ici quelques jours peut être qu'on se plaindra qu'il pleut sans arrêt ou qu'il fait plus beau... à se taper la tete

bye bon courages les vacanciers se saouler
ALAINLUCAS
j'ai vu de la lumière...
j'ai vu de la lumière...

MessagePosté le: Jeu 14 Juin 2007 à 18:19    Sujet du message: condition de travail du froid au chaud Répondre en citant

oui C vrais l'aspect chaleur n'est pas pris en compte par le législateur seules les conditions d'intempéries sont pris en compte dans le btp en rapport avec certains produits qui comme le bêton n'est pas compatible avec le gêle,donc on le voit bien l'élément humain n'est pas encore acquis.....j'ai vécu une expérience qui aurait pû tourner à la cata...dans une usine du nord en travaux de nuit j'avais la mission de superviser des travaux sur un pont roulant,le contenu du PDP ne mentionnait pas les conditions interne au bâtiment de coulage,l'intervention intérieur du pont était prévu....température sur le pont à 30 m, 40 degrés en interne très confiné pres de 50 degré,je précise relevé fait en statique....j'ai réussi à concilier l'équipe pour une action de sensibilisation vers la direction de l'usine sur les conditions particulièrements pénibles ,nous en sommes finalement arriver à simuler un malaise ( j'avais un bon comédien sous la main ) donc alerte,intervention pompiers,arret travaux...le lendemain nous avons appris le déces d'un électricien de l'usine ...concourt de circonstance navrante mais qui a alimenté nos arguments pour l'acces à des mesures d'exceptions en vue d'améliorer les conditions de travail...qu'en penssez vous ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    HSE Zone ~¤~ Forum de discussion HSE Index du Forum ->
Des mots et débats
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: